Notre nouveauté : un verger de cerisiers
Nous montons un projet jamais vu en Aquitaine !
À propos du projet
Notre projet a débuté près de Venise, en Italie. Le savoir n’a pas de frontière et le développement des prouesses agricoles est riche dans le monde !
Là-bas, j’ai pu observer un modèle de réalisation de notre projet et j’en suis tombée amoureuse. Mon père est revenu séduit : 2000 arbres palissés à la manière d’une haie et plantés proches les uns des autres, mesurant 2m50 maximum réduisant ainsi les risques au travail pour tous les salariés. Véritable prouesse technologique pour nous, notre verger sera protégé par un abri climatique, afin faire face aux intempéries.
En effet, le changement climatique impacte la saisonnalité. Le froid est tardif ou presque inexistant, l’été est sec, la pluie inonde nos terres. Notre enjeu est donc de faire face à ces changements afin de récolter ce que nous semons. Pour cela, nous allons protéger le verger grâce à l’installation d’un filet innovant parant la grêle, mais aussi d’une « casquette » protégeant de la pluie, car le fruit mûr au contact de l’eau, craquèle.
Tous ces efforts pour assurer la protection de l’arbre, l’enracinement restant fragile jusqu’à environ ses 5-7 ans. Car ne l’oublions pas un verger a une longue histoire, le cerisier vivant jusqu’à 20 à 25 ans.
Nous avons sélectionné avec l’aide de professionnels des variétés cohérentes avec notre environnement. Notre choix s’est arrêté et nous avons choisi une variété type « Burla » avec un calibre proche à une pièce de 2€.
Elles seront charnues et rouge foncé, presque noire de jus. Par cette prouesse, nous misons sur une quantité et une taille spéciale, protégées par un palissage rigoureux, nous fournirons tout autant de cerises qu’un verger classique, composé d’une centaine d’arbres sur la même surface.
Le ramassage ne sera que facilité car la récolte sera véritablement accessible. Une première en Aquitaine !
Nous voulons donner le meilleur de nous-même, transmettre l’art du vivant à travers le progrès, nous voyons en ce projet une bulle d’oxygène, pour l’approvisionnement local de vous tous, des plus petits gourmands aux fins gourmets. Nous vous offrirons ce nouveau délice sur nos ventes directes, nos marchés et vos lycées et collèges.